Chères Consœurs,
Chers Confrères,
“Ça y est, le Site du Barreau du Mali est désormais une réalité !”
OUSMANE BOUBA TRAORE
La Commission chargée des Innovations et Modernisation du Conseil de l’Ordre a mis les bouchées doubles pour rendre effectif notre site.
C’est l’occasion pour moi de remercier très chaleureusement les confrères Mamadou G. DIARRA, Alassane DIOP, Daouda BA et Lalla GAKOU.
Mon ambition est de pouvoir écrire avec vous tous une nouvelle page de l’histoire de notre belle profession, en nous appuyant sur les acquis des devanciers que j’honore.
Conjuguons nos efforts pour parvenir à l’objectif fondamental de notre engagement commun: celui de créer les conditions du rayonnement du Barreau pour le bien-être de l’ensemble des Avocats.
La profession a un demi siècle d’existence au Mali.
Elle fut introduite au Mali par le Colonisateur sous l’appellation »d’Avocat défenseur ».
L’évolution de notre Profession est étroitement liée à l’évolution institutionnelle de la République.
Seule la première République n’a pris aucun texte relatif à la profession. Il y avait une survivance de l’ordonnancement juridique colonial à savoir l’Arrêté du 12 janvier 1935 portant Règlementation de la Profession d’Avocat en Afrique Occidentale Française.
Après le renversement de la première République par le Coup d’Etat du 19 novembre 1968, le Comité Militaire de Libération Nationale( CMLN) a pris l’Ordonnance n° 43 du 30 décembre 1971 portant institution d’un Barreau auprès de la Cour Suprême et de la Cour d’Appel du Mali.
Cette ordonnance fut véritablement le premier texte indépendant régissant notre Profession.
La constitution du 02 juin 1974 consacra l’avènement de la 2eme République, avec l’abrogation de l’Ordonnance n°43 de 1971 par la loi 88-ANRM du 28 mars 1988 portant Statut du Barreau qui institua le système de concours pour l’admission au stage.
Sous la troisième République, il y a eu l’adoption de la loi n°94 -042/AN-RM du 13 octobre 1994 portant Création et Organisation de la la Profession d’Avocat.
Cette loi actuellement en vigueur, en certaines de ses dispositions, consacra la fusion des Professions d’Avocat à la Cour et de Conseil Juridique créée par la loi 88-44 ANRM du 28 mars 1988.
Le compromis est le meilleur avocat et le moins cher.
Pour l’Admission au stage, le concours fut remplacé par l’examen.
Cette loi a précisé le délai d’option pour les Magistrats désireux de devenir Avocats.
Présentement, la profession fait l’objet du Règlement n°005 /2014/UEMOA/ relatif à l’harmonisation des règles dans l’Espace UEMOA et de 11 Règlements d’exécution.
Ce texte crée dans les 8 Etats membres de l’UEMOA un Barreau National organisé en Ordre.
L’ordre des Avocats est une institution dotée de la personnalité et de l’autonomie financière.
La profession est désormais à la croisée des chemins compte tenu de l’internationalisation des pratiques professionnelles.
Nous avons l’obligation de nous donner les moyens au nombre desquels:
une formation professionnelle continue, la mise en oeuvre effective de la CARPA, la couverture sociale obligatoire de l’Avocat, la réduction de la fracture économique entre Avocats, l’amélioration de la qualité de nos relations avec les autres acteurs de la Justice.
Notre métier requiert de l’excellence, et à ce titre l’avocat ne peut plus rester sur ses acquis sinon il suivra la loi de l’obsolescence.
Il a le devoir d’être professionnel, c’est à dire posséder des compétences qui échappent au sens commun. Le renforcement des capacités s’impose à lui.
La création du site s’inscrit dans cette droite ligne.
Il est le lieu d’un cadre d’échanges entre Avocats, des réflexions nourries sur des questions juridiques dans le strict respect de nos Règles déontologiques qui sont consubstantielles à l’exercice de la profession.
Faisons nôtre ce site.